Le projet de requalification de l’ancien Couvent des Franciscains prévoit création d’un milieu mixte et inclusif portée par une gouvernance participative et une mutualisation des biens et des services. Offrant une diversité de locaux abordables et adaptés au déploiement d’activités nombreuses — bureaux, salles de classe, espaces polyvalents, salle événementielle, ateliers, etc. —, il est le premier projet d’acquisition d’Entremise et possède une vocation communautaire, culturelle et sociale.
Voici les questions les plus fréquemment posées, et nos réponses!
PROJET GÉNÉRAL
Quel est l’avantage de m’impliquer maintenant, alors que le chantier de requalification et de mise aux normes du couvent est prévu jusqu’à la fin de 2027?
Les locaux abordables se font rares, et la demande est élevée. Bien que les futur·e·s occupant·e·s soient choisi·e·s pour leur adéquation avec les lignes directrices du projet plutôt que selon une formule “premier·ère arrivé·e premier·ère servi·e”, plus vous vous manifestez rapidement, et plus vous avez de chance que des locaux soient encore disponibles!
Vous bénéficierez de la possibilité de co-construire et d’informer le développement du projet en fonction de vos besoins, notamment via des améliorations locatives qui peuvent être réalisées en même temps que le chantier.
La prévisibilité à long terme offre une belle visibilité pour l’organisation de votre déménagement, pour l’évolution de votre modèle d'affaires, ainsi que pour la recherche de financement. Elle permet également de tisser d’ores et déjà des liens avec des groupes du quartier et d’autres occupant·e·s afin de bonifier votre offre d’activités prévues, ainsi que d’explorer des synergies, des maillages et des mutualisations.
Pourquoi Entremise est devenue propriétaire du Couvent? Quelle est la différence entre Entremise et un·e propriétaire privé·e traditionnel·le?
Entremise est un organisme à but non lucratif dont les valeurs sont ancrées dans la justice, l’abordabilité, la durabilité écologique et le respect du patrimoine. Via la création d’une structure juridique ayant rendu possible l’acquisition du Couvent, nous créons les conditions gagnantes afin d’offrir des loyers abordables à long terme, hors du marché spéculatif. Ainsi, les loyers ne serviront pas à maximiser les profits, mais bien uniquement à couvrir les coûts réels associés au bâtiment (entretien, taxes, gestion, etc.) et à soutenir la mission.
Forte de dix années d’existence, Entremise a développé une expertise multidisciplinaire en immobilier, en architecture et en design, en activation d’espace, en facilitation de la vie collective et en communications. En mobilisant cette expertise à titre de propriétaire, nous déchargeons les organismes communautaires, sociaux et culturels du risque lié à l’acquisition et à la gestion des immeubles nécessaires à leurs activités tout en leur offrant un cadre stable et abordable à long terme.
Qu’est-ce que l’immobilier collectif?
Quand un organisme à but non lucratif ou une entreprise d’économie sociale achète un bâtiment, ce dernier est soustrait à la logique spéculative du marché : le lieu n’est plus un actif destiné à générer du profit, mais un bien collectif géré dans l’intérêt commun et au service des usagers qui l’utilisent. On parle alors de démarchandisation de l’immobilier, car la valeur d’usage et la mission sociale priment sur la valeur financière ou spéculative.
Ainsi, le terme “immobilier collectif” désigne un bien immobilier qui est détenu ou géré par un organisme à but non-lucratif, une coopérative ou encore une entreprise en économie sociale. Il s’agit d’un modèle alternatif de propriété impliquant une gouvernance participative et des usages et espaces collectifs.
Pour en apprendre davantage : https://tiess.ca/outils/introduction-immobilier-collectif-non-residentiel
Comment allez-vous garantir que le Couvent conserve une vocation sociale et communautaire?
Les conditions mêmes de développement posées par l’arrondissement de Rosemont obligent un usage social et communautaire au sein du Couvent. Ainsi, tant la structure légale que la structure de gouvernance du projet sontpensées pour assurer cette pérennité de vocation. De par sa nature d’OBNL, Entremise est encadrée par un conseil d’administration bénévole et indépendant qui assure le respect de la mission de l’organisme. De la même manière, le Couvent sera transféré dans une fiducie d’utilité sociale gérée par un Conseil des Fiduciaires agissant comme gardien de la mission du bâtiment. Enfin, la gouvernance participative prévue au sein du projet assurera un respect de ses occupants et de leurs missions sociales et communautaires.
Est-ce que le projet du couvent prévoit des logements résidentiels? Quel est le lien entre la requalification du Couvent et le projet de développement autour du site?
Le projet entourant l’ancienne propriété des Franciscains — incluant un vaste terrain, un boisé, le couvent et une chapelle — marque une collaboration inédite entre plusieurs partenaires, soit la Ville, un promoteur privé (Prével), et un OBNL (Entremise). Entremise est propriétaire de la portion d’origine du couvent (1914-1923), qu’elle requalifiera en projet social et communautaire non-résidentiel. Prével détient pour sa part le terrain, ainsi que les constructions ultérieures réalisées (1960), à savoir la chapelle et l’infirmerie, lesquelles seront démolies et remplacées par du logement social. Des tours d’habitation privée sont également prévues par Prével sur le terrain vague à l’arrière du Couvent. Enfin, le Bois-des-Pères a été cédé à la Ville de Montréal afin de le transformer en parc public.
Comment vont être sélectionné·e·s les futur·e·s occupant·e·s?
Plusieurs critères qualitatifs permettront de faire la sélection, notamment la cohérence avec la vision du projet, l’adéquation des futur·e·s occupant·e·s avec les valeurs d’Entremise (préservation du patrimoine bâti, justice sociale, durabilité écologique, abordabilité et équité), les opportunités de maillage et de synergie avec les autres occupant·e·s, ainsi que la volonté de s’impliquer activement dans la vie collective du projet.
Des critères plus objectifs seront également considérés, notamment la capacité technique des lieux à intégrer l’usage requis par les futur·e·s occupant·e·s et la capacité à s’acquitter d’une contribution financière.
Est-il possible de visiter le bâtiment?
Comme le chantier est en cours, il est possible de visiter le couvent sur réservation seulement. Contactez-nous pour de plus amples informations à ce sujet au couvent-communaute@entremise.ca
Est-ce que le Couvent est bien desservi par le transport public?
Présentement, les services de transports publics accessibles sont :
• Croisement de deux lignes d’autobus fréquentes, à savoir la ligne 32 (Lacordaire) et la ligne 197 (Rosemont)
• À 20 minutes de marche de la station Cadillac (ligne verte)
• À proximité immédiate de la piste cyclable de la rue Bellechasse
• À 1 minute d’une station Bixi
Dans le futur, la bonification du transport public prévoit :
• REV Jean-Talon/Bélanger et REV Lacordaire d’ici 2027
• Prolongement de la ligne bleue avec l’ajout de la station Césira-Parisotto au coin Jean-Talon/Lacordaire d’ici 2031
• Arrivée d’une station du train léger sur rail de l’Est au croisement de Rosemont/Lacordaire d’ici 2035
Je souhaite proposer un projet d’occupation. Quelles sont les prochaines étapes?
Depuis novembre dernier, nous avons tenu des visites guidées aux deux semaines, des portes ouvertes et diverses séances d’information permettant de préqualifier bon nombre de futur·e·s occupant·e·s. Nous avons réalisé avec elleux un atelier de mutualisation en mai dernier afin d’établir le potentiel des synergies et la capacité physique des lieux à intégrer les usages demandés.
Nous acceptons désormais les demandes d’occupation en continu, via notre formulaire en ligne.
Une fois le formulaire complété, vous recevrez immédiatement un accusé de réception (contactez-nous directement si vous ne le recevez pas!). Notre équipe analysera ensuite votre candidature et vous reviendra dans un délai maximal de 1 mois, avec d’éventuelles demandes de clarifications et/ou précisions. Si votre candidature est cohérente avec le projet du Couvent, nous vous inviterons à une entrevue de préqualification. En parallèle, vous pourrez vous joindre à l’une des visites de sites qui seront organisées ponctuellement durant l’année. Lorsque ces étapes seront complétées, nous pourrons signer conjointement une entente de principe, amorcer la planification des aménagements nécessaires pour l’intégration au lieu.
TRAVAUX
En quoi consistent les travaux de mise aux normes prévus?
Les travaux de mises aux normes incluent tous les travaux nécessaires à la conformité et à la sécurité du bâtiment selon ses usages prévus, notamment l’ajout de gicleurs, la mise aux normes des issues de secours, l’ajout de séparations coupe-feu, l’implantation de l’accessibilité universelle, les travaux de renforcement structural, la décontamination de l’amiante, ainsi que la mise à niveau de l’ensemble des systèmes mécaniques et électriques.
Quel est le phasage prévu pour l’ensemble des travaux, dans le Couvent mais également sur l’ensemble du site?
Plusieurs phases sont prévues, par Entremise comme par Prével.
Phase 1 (Prével) : été 2026 à été 2027
Lotissement du terrain, démolition des bâtiments non-conservés par Prével, construction d’un nouvelle salle mécanique dans le deuxième sous-sol du Couvent
Phase 2 (Entremise) : été 2027 à automne 2028
Mise aux normes du couvent et améliorations locatives du sous-sol 1 et du rez-de-chaussée
Phase 3 (Entremise) : à déterminer
Mise aux normes du couvent et améliorations locatives de l’étage 2 et 3
Phase 3 (Prével) : été 2027 à 2032
Construction des nouveaux bâtiments résidentiels et du logement social (700 logements au total)
Les locaux sont-ils clés en main? Sera-t-il possible d’y faire des modifications?
Les travaux prévus par Entremise sont ce qu’on pourrait appeler de type “base building plus”, c’est à dire que les locaux pourront accueillir les usages potentiels visés avec des améliorations locative mineures. Les améliorations locatives sont à la charge des occupant·e·s, selon la nature exacte de leurs activités (insonorisation supplémentaire, aménagements intégrés, etc.). Selon le phasage des travaux et l’échéancier des futur·e·s occupant·e·s, il est possible de prévoir la réalisation des améliorations locatives en parallèle des travaux de mise aux normes pour bénéficier d’une économie d’échelle.
Quels sont les accès au bâtiment prévus? Y aura-t-il plus d’une entrée?
En plus de l’entrée principale actuelle, un deuxième accès de plain-pied sera aménagé au niveau du sous-sol 1, du côté opposé à l’entrée principale du bâtiment, et ce avant 2027. L’ensemble du bâtiment (sous-sol 1, rez-de-chaussée, étages 2 et 3) sera accessible aux personnes à mobilité réduite.
LOCATION
Combien coûte le loyer?
Le loyer est ce qu’on appelle “triple net”, c'est-à-dire que les charges d’exploitation sont facturées au réel, et s’additionnent à un coût de base fixe. Le montant est donc évolutif dans le temps, en plus de varier selon la nature des espaces. Le loyer de base est fixé de 9 à 11$, tandis que le montant additionnel associé aux charges est présentement évalué à 7,1$. Ce montant inclut des espaces communs, les charges d'exploitation, les menues réparations et l’entretien, ainsi que la gestion de l’immeuble. À cela s’ajoute un montant additionnel de 8,8$ pour les taxes scolaires et municipales. Certains organismes en seront exemptés.
On parle donc d’un loyer moyen qui se situe autour de 22$/pi2 brut, toutes charges comprises sans taxes et de 26$/pi2 toutes charges comprises incluant les taxes. Ce montant peut varier en fonction de l’emplacement des locaux, ou encore du nombre de pi2 occupés
Qu’est-ce qui est inclus et qu’est-ce qui ne l’est pas?
Votre loyer inclut, sous réserve d’une consommation et d’un usage standards, l’énergie (hydroélectricité et gaz), les raccords internet et le wifi, la collecte des déchets, l’entretien de l'ascenseur, le système de sécurité, des supports à vélo, du mobilier dans les espaces communs, l’entretien de la cour intérieure, la gestion du bâtiment et la réalisation de menus travaux dans les espaces communs, le ménage et la salubrité des espaces communs ainsi que le déneigement.
Nous prévoyons également rendre disponible des équipements et des espaces empruntables sur réservation, des salles de rencontres, du stationnement mutualisé ainsi qu’un budget participatif.
Les améliorations locatives, l’insonorisation, les assurances locataires pour vos propres biens et votre responsabilité civiles, votre mobilier et vos aménagements, ainsi que l’entretien ménager des parties privatives ne sont pas inclus.
Quelle implication à la vie collective me sera demandée?
Il vous sera demandé de contribuer, à la hauteur de vos moyens et de vos expertises, au développement de la communauté du lieu et au rayonnement du projet, selon des modalités à définir dans un contrat de réciprocité. De par la gouvernance participative du projet, votre participation à des assemblées générales sera requise. Un minimum de deux heures par mois par organisme vous sera demandé pour réaliser des tâches bénéficiant à la gestion et à l’animation du bâtiment.







