Le Forum de l’immobilier collectif s’est tenu à la Cité-des-Hospitalières (Montréal, QC) le 24 et 25 février 2025. L’événement était le point culminant du Plan d’action pour la requalification collective (P.A.R.C), mené par l’ESSA et Entremise, et de deux autres initiatives portées par ALTE Coop, Pivot coopérative d’architecture et le TIESS. Au-delà de l’aboutissement de ces projets, l’événement a été pensé pour proposer un rendez-vous incontournable aux organisations impliquées activement en immobilier collectif au Québec.
L'immobilier collectif : un écosystème solide pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux
Les deux dernières années nous ont permis de mettre en œuvre différentes actions en réponse au manque de locaux abordables et au besoin de trouver de nouvelles vocations pour sauvegarder notre patrimoine bâti. Ce travail a aussi permis de structurer notre mouvement tout en y favorisant la collaboration.
Cette première édition du Forum était exclusivement sur invitation et a révélé un grand engouement autour de la question de l’immobilier collectif résidentiel et non-résidentiel. Il a en effet rassemblé plus de 150 actrices et acteurs engagé·e·s de l’économie sociale et communautaire venu·e·s des quatre coins de la province.
Ce rassemblement, au delà de l’effervescence des idées et des pistes de collaboration, a aussi reflété une profonde inquiétude de l’écosystème quant à l’avenir social, environnemental et politique du Québec.
« À la crise climatique et à la crise du logement se sont ajouté des bruits inquiétants: ceux des fissures profondes qui ébranle nos démocraties libérales et fragilisent nos réseaux d’information et de socialisation, qui sont le liant de nos sociétés. [...] Je crois pouvoir dire sans me tromper que [notre] engagement est un dénominateur commun des membres de l’ESSA et de beaucoup de gens dans cette chapelle. Mais plus encore qu’un engagement, je crois qu'une prise de risques coordonnée est nécessaire pour sortir [du] statu quo. » par Philémon Gravel, président de l’ESSA et co-fondateur d’Entremise, lors du mot d’ouverture dans la chapelle de la Cité-des-Hospitalières en transition
Une programmation centrée sur le partage des savoirs
Le Forum de l’immobilier collectif a proposé 11 panels et conférences, des visites de la Cité-des-Hospitalières en transition (projet d’immobilier collectif issu d’une collaboration entre Entremise et la Ville de Montréal), et 3 ateliers centrés sur l’immobilier collectif.
Ces échanges entre différentes expertises, entre terrain et stratégie, entre résidentiel et non-résidentiel, ont permis de mettre en lumière les besoins du milieu et de nouvelles solutions innovantes pour le développement de l’écosystème.
Les discussions sur le sujet seront poursuivies lors du Sommet de l’économie sociale, proposé par le Chantier le 14 et 15 mai prochains.
La boîte à outils, pour favoriser l’immobilier collectif
Lors du Forum était également présentée en avant-première la boîte à outils en immobilier collectif, proposée par Entremise, le TIESS, ALTE Coop, Pivot et l’ESSA.
Entremise a participé à la réalisation de plus d'une dizaine d’outils, catégorisés entre projets d’immobilier collectif, requalification de bâtiments patrimoniaux et d’églises. Ces ressources permettent à tout groupe porteur de projet et leurs accompagnateur·trice·s d’avoir les bons éléments pour démarrer et opérer leur projet.
Pour découvrir la boîte à outils d’Entremise > visitez notre site
Merci aux partenaires financiers de l’événement : le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE), le Ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC), la Caisse d'économie solidaire Desjardins, la Société d'habitation du Québec (SHQ), PME MTL, Genium360, La Personnelle, le Chantier de l'économie sociale, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, la Cité-des-Hospitalières en transition, le Centre de transformation du logement communautaire.