Acquisition de l’ancien Couvent des Franciscains
Après des années de prédéveloppement, de négociations, de travail collaboratif, de structurations financière et légale et de vérifications diligentes, l'acquisition du bâtiment marque une grande étape pour toute l’équipe, mais également pour l’écosystème de l’immobilier collectif et de l’économie sociale.
Ensemble, nous avons réussi à sortir un bâtiment du marché immobilier spéculatif au bénéfice des collectivités, et ce, à perpétuité!
Bien entendu, le travail ne fait que commencer. Ensemble, il faudra maintenant consolider une communauté pérenne au sein du bâtiment, l’ancrer dans son quartier, boucler des sources de financement supplémentaire, et procéder à la mise aux normes et aux travaux d’aménagement du couvent, entre autres choses. Nous le ferons avec détermination et fierté, animés comme toujours d’une même mission : celle de transformer des espaces vacants et sous-utilisés en projets d’immobilier collectif pour des villes et villages plus justes, durables et résilients.
Mais avant toute chose, nous voulons prendre un pas de recul pour remercier toutes les personnes et les organisations qui ont été des alliées inestimables dans cette acquisition.
De Entremise : Albane Lainé,Phile Samuel, Héloïse KOLTUK, Olivera Neskovic
De notre CA: Sophie Tremblay, Stephanie Kowalew, Caroline Aubry, Stéphane Ricci, urbaniste, Mark Poddubiuk, Gabriel Townsend Darriau
De partout (partenaires, collaborateur·ice·s, conseiller·ère·s, grands sages!) :
Eliot Barberger, Julie Favreau, Avocate, ASC, Marie-Anne Marchand, Marie-Chantal Croft, Georges Coulombe,Clément Demers
De la grande famille de l'économie sociale : ESSA - Regroupement d'entreprises en aménagement du territoire et en design, SURCY, Pivot: coopérative d'architecture, ALTE Coop, Écobatiment, Chantier de l'économie sociale
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation du Québec (MAMH), du programme FIRM - Fonds d'Initiative et de Rayonnement de la Métropole (désormais connu sous le nom Fonds Signature Métropole), du programme de préparation à l’investissement du Chantier de l'économie sociale, du programme INNOGEC – Relance (phase 2), ainsi que de la Ville de Montréal.







