Plongez dans des histoires aussi personnelles que collectives mettant en lumière la portée universelle de notre attachement à l‘héritage bâti et à ce qui anime nos milieux de vie aux quatre coins du Québec.
Présentant une vaste recherche amorcée à l’été 2023 par Marianne Lemieux-Aird (chargée des études chez Entremise), à laquelle se joint Cyrine Bouajila quelques mois après, dans le cadre d’une maîtrise en anthropologie à l’UdeM sous la supervision de Ingrid Hall, et avec le soutien de Mitacs, nos portraits sensibles d’églises requalifiées en projets collectifs mettent en lumière les porteur·euse·s de projet et les acteur·ice·s, tissant des récits pluraux, touchants et instructifs sur les particularités de ce type de démarche collective.
Au fil de 10 témoignages colorés, instructifs, tissés d’ambition et d’optimisme, explorez les visages multiples et concrets que peuvent prendre les projets de requalification de bâtiments religieux, ces constructions souvent emblématiques des cœurs et noyaux villageois.
Découvrez également nos recommandations et nos revendications, lesquelles ont été élaborées de concert avec deux partenaires majeurs pour le projet — le Conseil du Patrimoine Religieux du Québec, et Écobâtiment. À cet égard, un merci tout spécial à Isabelle Lortie, directrice adjointe au CPRQ, pour les échanges enrichissants, et à Sarah Righi, conseillère en architecture, culture et collectivités chez Écobâtiment.
Le document peut être téléchargé ici : Portraits sensible d’églises requalifiéees en projets collectifs