Courtepointe est un hub entrepreneurial, social et culturel transitoire comprenant des commerçant·e·s, organismes communautaires et culturels ayant fait le choix de vivre en collectivité, de miser sur leur synergie et les potentiels de mutualisation que permet un projet d’occupation transitoire collectif.
Situé dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles et, plus particulièrement, sur la rue Notre-Dame Est, le projet Courtepointe s’inscrit comme la première étape pour la revitalisation de ce quartier, autrefois dynamique et attrayant pour les Pointeliers et Pointelières. Le projet se situe dans un secteur stratégique regroupant le Centre communautaire Roussin, la Maison du citoyen, la Place du village, les berges du fleuve, la navette fluviale, deux grandes artères achalandées et plus encore. C’est tout ce potentiel attractif, la communauté soudée qui l’habite, ainsi que la demande croissante en commerces spécialisés et indépendants qui font la force du projet Courtepointe, pour ses occupant·e·s et ses voisin·e·s.
« Je suis vraiment heureuse de pouvoir accueillir un projet d’innovation commerciale et communautaire au cœur de Pointe aux Trembles. Sous le même toit, on peut prendre un bon café, un cours de tricot, consommer local et recevoir des services communautaires. Je suis convaincue que ce lieu deviendra un incontournable, et insufflera au Vieux-Pointe-aux-Trembles une dose supplémentaire de dynamisme. Notre quartier évolue et se transforme et ce projet en est la parfaite incarnation. Merci à tous·tes les partenaires qui rendent ça possible. »
-Caroline Bourgeois, mairesse d'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles