Contexte :
L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a piétonnisé l’avenue Duluth Ouest entre l’avenue de l’Esplanade et l’avenue du Parc afin d’améliorer les espaces de vie du quartier et de rendre plus sécuritaires les déplacements des piéton·ne·s et des cyclistes.
Le parc Jeanne-Mance représente le plus grand espace plat de la montagne, et est subdivisé en deux sous-espaces par l’avenue Duluth Ouest qui coupe le parc. Cependant, celui-ci n’a pas toujours été divisé et ce fait historique vient appuyer la remise en question de la rue depuis plusieurs années. Les aménagements transitoires prennent place sur la rue piétonne en attendant les travaux qui vont permettre de reconnecter les deux parcs.
Concept :
Le concept des aménagements s’inspire de la forme et des proportions de la grande porte en plein centre du mur historique entourant les mystérieux jardins de la Cité-des-hospitalières en proposant des structures modulaires qui accueillent différents mobiliers favorisant la détente et les rencontres.
Afin de mettre en valeur les aménagements et ajouter de la couleur dans la rue, une intervention colorée au sol vient unifier les différentes stations et mobiliers proposés.
Collaborations :
➔ Le projet est réalisé en collaboration avec Bois Public pour revaloriser le frêne de l’arrondissement.
➔ Les installations accueillent le projet artistique intitulé Les oreilles au mur, réalisé par Raphaëlle Blard et Renaud Proulx. Cette œuvre auditive présente des témoignages romancés inspirés de la vie des hospitalières.
Les objectifs des aménagements transitoires :
➔ Favoriser la détente et la contemplation du lieu historique;
➔ Favoriser la socialisation et le partage;
➔ Offrir des aménagements inclusifs, confortables et accessibles à tous·tes;
➔ Améliorer l’ambiance et la convivialité pour créer un lieu invitant et vivant.