Contexte :
La Ville de Montréal veut mettre en œuvre un projet immobilier mixte au 505 rue de Maisonneuve Est, soit l’ancienne gare d’autocars de Montréal, laissée vacante depuis 2011 et rachetée par la Ville fin 2019. La planification du futur projet offre un intervalle propice que la Ville souhaitait mettre à profit en développant un projet d’occupation transitoire au sein des locaux existants. À cet effet, la Ville a mandaté Entremise afin d’assurer la saine gestion du projet transitoire.
L’occupation transitoire des locaux permet de tester différents usages et pourra contribuer à la définition du projet pérenne en complément de la vocation habitation déjà établie. Ces usages transitoires sont développés afin de refléter les besoins sociaux du quartier tout en optimisant le potentiel de développement économique offert par les caractéristiques du site. À cet effet, une étude sur le potentiel d’activation du lieu a été commandée et a permis de dégager 4 axes structurants, à savoir:
- la logistique urbaine;
- l’entrepreneuriat;
- le recyclage et le réemploi;
- l’agriculture urbaine et alimentaire.
Le site accueille d’ores et déjà un projet de livraison urbaine écologique (baptisé Projet Colibri), un potager urbain et un dépôt de matières recyclables consignées, rassemblant un total de quatre organismes. La finalité du projet est donc de définir un écosystème de services, pertinent au sein de son milieu social et économiquement viable, qui pourrait faire partie intégrante du futur projet immobilier.
____
Vous avez une idée? Une initiative? Une activité que vous souhaitez déployer et expérimenter en lien avec l’économie circulaire?
Nous recherchons des organismes, entreprises ou des personnes intéressés à investir des espaces à l’Escale circulaire pour une durée pouvant varier d’une semaine à 6 mois.