Gouvernance
Le Cyclorama de Jérusalem

Développement Côte-de-Beaupré (DCB) a mené une démarche pour redynamiser le Cyclorama de Jérusalem, un bâtiment patrimonial emblématique du tourisme religieux au Québec, qui était fermé depuis 2017. DCB a souhaité rouvrir cet édifice en respectant les normes de préservation, malgré les défis financiers des propriétaires. En s’appuyant sur la revitalisation de la rue du Sanctuaire et l’émergence de jeunes entrepreneur·euse·s, DCB a collaboré avec nous pour réaliser un diagnostic des opportunités offertes par le Cyclorama. Ce diagnostic, élaboré avec la coopérative Passerelles, a permis d'analyser les forces du secteur et de développer une feuille de route pour guider le projet.

Nous avons proposé une vision où le Cyclorama réouvre ses portes en conjuguant sa fonction d’origine avec de nouveaux usages : le tourisme religieux et culturel, des événements divers, et nous avons proposé de transformer sa boutique en espace de services pour la communauté locale. Avec son positionnement stratégique entre le quai et la rue commerciale, le Cyclorama pourrait devenir un point d’articulation important pour le développement de Sainte-Anne-de-Beaupré, tout en continuant d’être une icône du patrimoine culturel et religieux de la région.

Le projet a également permis de faire évoluer l’identité du Cyclorama, en le présentant comme une attraction culturelle qui témoigne de l’histoire du Québec. Une stratégie de communication a été mise en place pour clarifier son rôle et attirer un public diversifié. En parallèle, des espaces supplémentaires ont été identifiés pour accueillir diverses activités, rendant le Cyclorama accessible à un plus large éventail de visiteur·euse·s.

Chargé·e(·s) de projet
Philémon Gravel
Client·e(·s)
Développement Côte de Beaupré
Propriétaire(s)
Collaborateur·rice(·s)
Passerelles
Localisation
8 Rue du Sanctuaire, Sainte-Anne-de-Beaupré
Date
Statut
Terminé
No items found.