

La Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social de Verdun a fait appel à nous pour imaginer l’avenir du presbytère et du sous-sol de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, des espaces alors sous-utilisés. Bien que la Fabrique et la Société de Saint-Vincent de Paul occupent partiellement les lieux, la Fabrique souhaitait louer les espaces disponibles pour générer des revenus réguliers. Situés sur la rue Wellington, ces bâtiments présentent non seulement une valeur historique, mais aussi culturelle et sociale unique, et la Direction de l’arrondissement souhaitait en préserver la vocation communautaire par le biais d’un projet transitoire.
Dans le cadre de ce mandat, nous avons réalisé une étude de faisabilité et un scénario d’occupation transitoire pour le presbytère, le sous-sol de l’église et le terrain adjacent. L’étude comprenait :
Une analyse des enjeux sociaux : évaluation du contexte, des besoins en espaces et des occupant·e·s potentiel·le·s.
Un audit transitoire adapté : analyse spatiale, technique et réglementaire en fonction d’un usage transitoire.
Un diagnostic et les recommandations adaptées : évaluation globale du potentiel d’usage transitoire des lieux.
Une fois ces analyses menées, nous avons proposé un concept d’occupation transitoire avec une communauté hypothétique de partenaires et occupant·e·s potentiel·le·s, ainsi qu’une stratégie d’implémentation pour l’organisation spatiale et structurelle de cette communauté autour du site. Enfin, une estimation des coûts et de la durée du projet a permis de guider la cliente dans ses décisions pour la suite du projet. Ce processus complet vise à créer un projet dynamique, rapide et fidèle aux valeurs communautaires de Verdun, tout en optimisant le potentiel de ces lieux emblématiques.