Architecture
Aménagements de la rue Duluth Ouest

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a récemment piétonnisé l’avenue Duluth Ouest, entre l’avenue de l’Esplanade et l’avenue du Parc, dans le but d’améliorer la qualité de vie du quartier et de rendre les déplacements plus sécuritaires pour les piéton·ne·s et les cyclistes. Le parc Jeanne-Mance, le plus grand espace plat de la montagne, est divisé par cette rue. Historiquement, cette division n’a pas toujours existé, ce qui soulève des interrogations sur l’aménagement actuel de l’avenue. Ainsi, des aménagements transitoires sont mis en œuvre pour reconnecter les deux sous-espaces du parc, en attendant les travaux futurs. 

Le concept des aménagements s’inspire de la grande porte historique qui se trouve au centre du mur entourant les mystérieux jardins de la Cité-des-hospitalières. Des structures modulaires ont donc été installées, permettant d’accueillir divers mobiliers destinés à favoriser la détente et les rencontres conviviales. Pour rehausser l’esthétique de la rue et créer une ambiance accueillante, une intervention colorée au sol unifie les différentes stations et mobiliers proposés.

Ce projet a été réalisé en collaboration avec Bois Public, qui s’emploie à revaloriser le frêne de l’arrondissement. De plus, les installations intègrent le projet artistique Les oreilles au mur, conçu par Raphaëlle Blard et Renaud Proulx, une œuvre auditive qui présente des témoignages romancés inspirés de la vie des hospitalières, enrichissant ainsi l’expérience des visiteur·euse·s.

Les aménagements transitoires visent à créer un espace propice à la détente et à la contemplation, tout en favorisant la socialisation et le partage. Ils sont conçus pour être inclusifs, confortables et accessibles à tous·tes, contribuant à améliorer l’ambiance du quartier. En somme, ce projet vise à transformer l’avenue Duluth Ouest en un lieu vivant et convivial, où chacun·e peut se sentir bienvenu·e et engagé·e.

Chargé·e(·s) de projet
Audrey Savard-Drouin
Client·e(·s)
Ville de Montréal
Propriétaire(s)
Collaborateur·rice(·s)
Bois Public, Raphaëlle Blard et Renaud Proulx
Localisation
Avenue Duluth Ouest, Montréal
Date
Été 2023
Statut
Terminé
No items found.