Églises
Église de l'Assomption-de-Notre-Dame de Grande-Rivière

L’église de l’Assomption-de-Notre-Dame de Grande-Rivière a marqué l’histoire de la communauté de Grande-Rivière et de ses environs. Ce bâtiment emblématique a su faire écho aux besoins changeants de la collectivité et a ainsi franchi les époques. Amorcée en 2020, la démarche « Un lendemain pour notre église » vise à sauvegarder l’église de l’Assomption-de-Notre-Dame de Grande-Rivière, en élargissant sa vocation. Tout en maintenant la pratique du culte, les nouveaux usages de l’église permettront de conserver durablement ce joyau patrimonial au cœur de Grande-Rivière. 

Après une phase de consultation pour sonder les besoins et les désirs de la population quant à la requalification de ce bâtiment patrimonial, une période d’occupation transitoire a permis d’expérimenter certains usages à l’intérieur de la sacristie (apéros, rencontres, galas, assemblées générales et autres). 

Une feuille de route pour le projet de requalification

En s’appuyant sur les connaissances acquises lors de ces étapes préliminaires. Nous avons, en collaboration avec Pivot et Sheka, développé un plan d’affaires comprenant le développement d’une vision, d’une identité visuelle, d’un modèle de gouvernance, des plans de réaménagement, d’un modèle économique et d’un montage financier pour le projet de requalification. Avec cette feuille de route en main, la Grande Fabrique a le potentiel de devenir un lieu identitaire où se côtoient les grands rendez-vous, la transmission et les célébrations, tout en regardant vers l’avenir.

Chargé·e(·s) de projet
Client·e(·s)
Courant Culturel
Propriétaire(s)
Collaborateur·rice(·s)
Pivot, Sheka
Localisation
Grande-Rivière
Date
Statut
Terminé
No items found.