Architecture
École Marie Rose

À Saint-Sauveur, une page se tourne et une autre s’ouvre. Alors qu’une nouvelle école primaire est en construction pour accueillir les élèves de l’actuelle école Marie-Rose dès la rentrée scolaire 2025, l’avenir de ce bâtiment emblématique, construit en 1947, s’écrit autrement. La Ville de Saint-Sauveur, consciente de son potentiel, projette de le transformer en un espace sociocommunautaire vibrant, au service des organismes locaux et du dynamisme du quartier.

Ce projet s’inscrivait dans le Programme d’Accompagnement en Requalification Collective (P.A.R.C.), conçu pour soutenir les municipalités et les communautés dans la revitalisation de bâtiments vacants. Ce projet incarnait parfaitement cette ambition : faire de l’ancienne école un carrefour collectif inclusif et durable.

Un processus de co-création structuré

Nous avons mis au point une démarche participative, ancrée dans les besoins et aspirations des citoyen·ne·s. La première étape nous a permis de consulter les acteur·rice·s locaux·ales lors d’un atelier réunissant organismes communautaires, citoyen·ne·s et représentant·e·s municipaux·ales. Ces échanges ont jeté les bases d’un programme fonctionnel, rapidement traduit en esquisses architecturales. Ces dernières ont été affinées dans un second temps lors d’un atelier de co-conception, renforçant l’adhésion et la pertinence du projet.

Mobiliser, gouverner, transformer

Au cœur de cette requalification, nous avons souhaité impliquer activement la communauté et garantir la pérennité du projet. Nous avons participé à la conception du processus d'un appel à intérêt en collaboration avec Ohisse. Parallèlement, un atelier collaboratif a permis de définir les grandes lignes d’un modèle de gouvernance, garantissant une gestion efficace et inclusive de l’espace une fois requalifié.

Bâtir un avenir durable

Nous avons élaboré un modèle économique prenant en compte les coûts d’exploitation, les revenus potentiels (locations ponctuelles, événements) et les investissements nécessaires. Nous avons également réalisé une estimation préliminaire des coûts des travaux et identifié des sources de financement possibles.

Un plan d’affaires visionnaire

L’ensemble des réflexions, consultations et analyses a convergé vers un plan d’affaires complet, incluant l’historique et les grandes étapes de la démarche, la mission et la vision du projet ainsi que le programme fonctionnel et technique.

Chargé·e(·s) de projet
Martin-F. Daigle, Pier-Luc Lussier
Client·e(·s)
Ville de Saint-Sauveur
Propriétaire(s)
Ville de Saint-Sauveur
Collaborateur·rice(·s)
Ohisse, Centre d'écologie urbaine, Société Logique, Surcy
Localisation
35 rue Filion, Saint-Sauveur
Date
Statut
Projet non abouti
No items found.