Églises
Requalification de l'église de l’Immaculée-Conception de Marsoui

L’église de Marsoui, construite en 1956, a longtemps été un lieu de culte central pour la communauté. En 2023, Mandoline Hybride, organisme culturel local, a lancé un projet visant à redonner vie à ce bâtiment patrimonial. L'objectif était de le transformer en un espace polyvalent pour des résidences artistiques, lieu d'événements culturels, ainsi que café librairie ouvert pour la communauté, afin de préserver ce patrimoine tout en répondant aux besoins contemporains.

Mandoline Hybride nous a sollicité pour l’étude du bâtiment (carnet de santé), réaliser des esquisses architecturales et élaborer un plan d’affaires pour la requalification de l’église. Le mandat a été divisé en deux phases : l’étude de préfaisabilité qui nous a permis de réaliser une évaluation du bâtiment et d’identifier les défis et opportunités du projet, et une deuxième phase durant laquelle une esquisse a été conçue pour aménager les nouveaux usages du bâtiment, accompagnée d’un plan d’affaires pour orienter l’acquisition et le financement des travaux.

Phase 1 : Étude de la préfaisabilité

Nous avons ainsi guidé Mandoline Hybride dans un processus de consultation citoyenne, permettant d’impliquer la communauté dans la définition du projet. Un carnet de santé du bâtiment a été réalisé, accompagné d’analyses réglementaires (zonage, code du bâtiment, patrimoine) et de relevés architecturaux. Un blocage programmatique a permis de définir les premiers contours du projet.

Phase 2 : Esquisse architecturale et plan d’affaires

Une esquisse architecturale a été réalisée pour illustrer les futurs usages de l'église, accompagnée de plans sommaires et d’images d’ambiance.Nous avons aussi travaillé sur un plan d’affaires pour définir le modèle économique du projet, y compris un montage financier pour la recherche de financements et la réalisation des travaux.

Grâce à ce travail collaboratif constant avec les clientes, le projet de requalification de l’église de Marsoui a pris forme, offrant un avenir à ce bâtiment historique tout en répondant aux besoins sociaux et culturels de la communauté.

Chargé·e(·s) de projet
Pier-Luc Lussier, Martin F. Daigle, Marianne Lemieux-Aird, Albane Lainé, Marie-Anne Marchand
Client·e(·s)
Mandoline Hybride, Priscilla Guy et Marie-Charlotte Castonguay-Harvey
Propriétaire(s)
La fabrique (jusqu'en avril 2025)
Collaborateur·rice(·s)
Stéphane Fournier, Stantec
Localisation
2 rue de l'Église, Marsoui
Date
Automne 2024
Statut
En cours
No items found.