

L’église de Sainte-Anne-de-la-Rochelle, construite en 1893, a longtemps été un lieu de culte important pour la communauté. En 2022, la Fabrique de l’église, en collaboration avec la Municipalité, a initié un projet pour élargir sa vocation tout en préservant ce patrimoine. L’objectif est de maintenir la pratique religieuse tout en ouvrant l’église à des usages communautaires. Un comité a été formé pour réfléchir à son avenir.
La Municipalité nous a mandaté·e·s pour accompagner le comité dans la définition d’une vision de projet et la création d’un dossier de projet préliminaire pour requalifier l’église en un lieu collectif ouvert à tous. Le mandat se divise en trois volets : 1) une phase consultative pour impliquer la population, 2) La création d’une identité de projet et 3) l’élaboration d’un dossier de projet
Volet 1 : Consultation et co-conception de la vision du projet
Nous avons guidé le comité dans un processus de consultation citoyenne pour informer la population et recueillir ses attentes. Des ateliers de co-conception ont permis de définir la mission et la vision du projet, en collaboration avec l’architecte et les partenaires potentiels. Un dossier préliminaire a été réalisé pour orienter les étapes suivantes.
Volet 2 : Identité de projet
En collaboration avec le comité, nous avons élaboré une identité de projet incluant un nom pour le projet, un logo et une charte graphique. Cette identité fut élaborée grâce à plusieurs ateliers participatifs.
Volet 3 : Dossier de projet
Nous avons travaillé avec le comité et l’architecte à l’élaboration d’un dossier de projet. Ce document a synthétisé les apprentissages des phases précédentes, détaillant la mission, la vision, l’identité visuelle et le programme souhaité.
Grâce à cette démarche, le projet de requalification de l’église de Sainte-Anne-de-la-Rochelle s’est structuré de manière participative, ouvrant la voie à une utilisation pérenne et partagée de ce bâtiment patrimonial.