

Le plan d’action vise à déployer une série d’interventions ciblées et transdisciplinaires en vue d’accroître la réponse des entreprises d’économie sociale aux besoins des populations. Cette vision se traduit par la réalisation d’accompagnements, la création d’outils et le développement d'expertises pour la transformation de bâtiments et de sites vacants en projets immobiliers collectifs.
En septembre 2023, nous avons reçu une subvention du ministère de l’Économie, de l'Innovation et de l'Énergie pour mettre en œuvre un plan d’action pour le développement des entreprises d’économie sociale en aménagement. Ce plan d'action est développé en partenariat avec l'ESSA, l'Enclume, l'Arpent, Ohisse et plusieurs autres entreprises d'économie sociale. Ce plan d'action est rendu possible grâce à la contribution financière du Gouvernement du Québec. Cette subvention a été octroyée dans le cadre du PSES (Programme de soutien à l’économie sociale volet 2B).
Les objectifs du plan d'action
1. Outiller les communautés locales
Outiller les entreprises d’économie sociale locales, les municipalités et les communautés en renforçant leur capacité d’action dans des projets de requalification de bâtiments et de terrains vacants, favorisant ainsi la création d’emplois en économie sociale et l’émergence de projets d'immobilier collectif.
2. Promouvoir les expertises des EESA
Promouvoir et renforcer les entreprises d’économie sociale en aménagement (EESA) en contribuant à l’émergence de nouvelles entreprises, en favorisant leur rayonnement et leur positionnement régional et en augmentant leur capacité à travailler ensemble.
Pour plus d’informations : https://www.lessa.ca/parc
Le P.A.R.C est porté par Entremise, en partenariat avec l'Enclume, l'Arpent, Ohisse et plusieurs autres entreprises d'économie sociale. Ce plan d'action est rendu possible grâce à la contribution financière du Gouvernement du Québec.