En cours
Cité-des-Hospitalières en transition

Préserver et mettre en valeur un patrimoine matériel et immatériel 

En s’inspirant du lègue de ses occupantes de toujours et en les combinant aux besoins exprimés par la société civile, nous avons imaginé un cadre d’occupation incluant des lignes directrices et des thématiques d’occupation qui contribuent à définir l’identité du projet. 

À ce cadre de définition du projet transitoire vient s’ajouter un cadre réglementaire contraignant régissant les interventions sur le bâti et plus globalement, l’environnement patrimonial du site. 

C’est à la lumière de toutes ces données et des besoins des actrices et acteurs impliqué·e·s dans le projet, que nous avons proposé un plan d’occupation graduel du site visant à y tester les usages possibles.
Si les projets de requalification conventionnels tentent souvent d’adapter le bâtiment à un nouvel usage défini à l’avance, l’occupation transitoire à la Cité-des-Hospitalières fait l’inverse. Elle configure les futurs usages selon les réglementations et modalités de l’existant et teste les occupations avec des porteuses et porteurs de projets dont les valeurs et pratiques s’accordent à celles pensées dans le cadre du projet transitoire.

Ce qui fait vivre un bâtiment, c’est la communauté qui l’occupe et ses liens avec le milieu environnant. Les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph en sont les témoins vivantes. Construire une communauté qui sera en mesure de reprendre le flambeau des RHSJ est capital pour la réussite à long terme du projet de protection et de mise en valeur de Cité-des- Hospitalières. Cependant, une telle communauté ne se bâtit pas en un jour. L’occupation transitoire s’avère une démarche prometteuse et innovante pour répondre à cet enjeu de taille. En rendant accessibles les bâtiments à différent·es occupant·es qui souhaitent participer à ce projet, elle participe à faire émerger, petit à petit, une véritable communauté pour le projet. L’occupation transitoire permet la collaboration entre les acteur·rices, la concertation avec le milieu, l’appropriation du patrimoine ainsi qu’alimenter le processus de définition d’un projet pérenne pour le site de la Cité-des-Hospitalières.

Une première phase d’occupation pour tester les usages : l’hôtel à projets 

En déployant notre bureau de permanence sur place, nous nous positionnons comme interlocuteur·rice·s et coordonnateur·rice·s direct·e·s du site. L’équipe opérationnelle se compose alors d’une référente de site qui accueille, oriente et coordonne les occupations ponctuelles qui se tiennent sur le site et d’une chargée de projet qui assure les relations et la coordination avec le propriétaire et les occupant·e·s de longue date (le Musée des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, les occupant·e·s des jardins (Santropol Roulant), les Religieuses).

Lancé à l’été 2021, l’hôtel à projets a permis à la Cité des-Hospitalières d’accueillir en ses murs une multitude de projets et d’activités sur de courtes périodes. Cette première phase du projet transitoire fut l’occasion pour la communauté montréalaise de découvrir le bâtiment, son histoire et ses valeurs, tout en révélant le potentiel d’animation et d’occupation du site. 

Une deuxième phase qui vise la création d’une communauté d’occupant·e·s et le maintien du bâtiment : les occupation pilotes 

La mi-mandat a marqué un grand tournant dans le projet d’occupation de la Cité-des-Hospitalières. Dans un premier temps, en raison de la sortie progressive de l’état pandémique qui a permis à l’édifice de recevoir de plus en plus de projets et de publics au cours de l’année 2022. C’est par ailleurs cette deuxième phase qui est venue souligner une nouvelle étape dans le projet d’occupation du bâtiment: les occupations pilotes. Fort des apprentissages de l’hôtel à projets, cette seconde étape représentée par les occupations pilotes permet l’expérimentation de projets et d’activités sur de plus longues durées. Cela a aussi été l’occasion de mettre à profit les occupant·e·s pilotes pour déterminer les modalités entourant l’occupation régulière, fréquente, du site tout en révélant de nouveaux potentiels d’utilisation des différents espaces de la Cité-des-Hospitalières. C’est donc au printemps 2022 que sont lancés les appels à initiatives visant à prendre contact avec des occupant·e·s représentant les quatre thématiques d’occupation : atterrir, partager, créer, s’impliquer.
Dans cette deuxième partie du mandat, l’équipe opérationnelle s'agrandit, le plan et la stratégie de communication qui avaient été livrés par Entremise peuvent être mis à l’opérationnalisation grâce à l’ajout d’une agente de communication au projet. L’équipe de référentes s’agrandit elle aussi et compte alors 3 personnes qui vont gérer le site et ses occupant·e·s, aux côtés de la chargée de projet.
Pour favoriser l’implication et l’autonomisation de la communauté des occupant·e·s, nous avons mis en place des outils de gestion et de gouvernance participative et mise sur les 3 stratégies suivantes : la mutualisation (d’équipement, de connaissances, de ressources, etc.), la réciprocité invitant les occupant·e·s à redonner au projet à la hauteur de leur réalité et enfin, l’implication, à travers 4 comité de gouvernance collective du projet.

Le site web du projet : www.cdhentransition.ca

Chargé·e(·s) de projet
Marie Renoux
Client·e(·s)
Ville de Montréal : Service de la diversité et de l'inclusion sociale et Service de la Stratégie Immobilière
Propriétaire(s)
Ville de Montréal
Collaborateur·rice(·s)
Ville de Montréal, Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal et Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph
Localisation
251 avenue des Pins Ouest, Montréal (Plateau-Mont-Royal)
Date
Commencé en 2019
Statut
En cours
No items found.