Autonomisé
Espace Ville Autrement

L’Espace Ville Autrement est un projet d’urbanisme transitoire porté par Entremise en partenariat avec l’UQAM qui prend place dans un local identitaire du campus de l’UQAM, vacant depuis plusieurs années. L’espace en vitrine du 201 rue Sainte-Catherine Est, au croisement de la rue Hôtel de Ville est investi par nos partenaires, un écosystème de collaborateur·rice·s et la collectivité. L’Espace Ville Autrement est un lieu ouvert sur les nouvelles façons de fabriquer et d’habiter la ville où collaborent les professionnel·le·s, les chercheur·euse·s et la collectivité. Un lieu de travail, de rendez-vous et de diffusion pour des événements et des projets, qui alimentent la réflexion collective pour « faire la ville autrement ».

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec (Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM)), de l'Arrondissement Ville-Marie (Fonds de soutien financier aux organismes culturels) et PME MTL Centre-Ville.

L’Espace Ville Autrement est un projet d’occupation transitoire ouvert sur les nouvelles façons de fabriquer et d’habiter la ville, où collaborent les professionnels, les chercheurs et la collectivité. Le projet s’implante dans un lieu iconique de Montréal, soit l’ancienne vitrine des studios de MusiquePlus, au croisement des rues Sainte-Catherine et Hôtel-de-Ville. Vacant depuis 1997, Entremise et le Collectif Villes Autrement se sont associés à l’UQAM afin de transformer ce local en quartier général pour faire et penser la ville autrement.

En 2019, l’espace a d’abord été mis à disposition afin de permettre à différents organismes d’y tenir des événements ponctuels, puis dans un second temps, à des entreprises de l’économie sociale de s’y installer. La complétion des espaces de travail et des installations techniques a permis l’accueil de plusieurs événements de maillage avec le milieu de la recherche à l’UQAM ainsi qu’avec des organismes de la société civile. La vocation du projet s’est finalement cristallisée autour de la création d’un lieu de travail, de rendez-vous et de diffusion pour des événements et des projets, qui alimentent la réflexion collective pour « faire la ville autrement ».

Le réemploi comme vecteur créatif

Les travaux d’aménagement du projet se sont échelonnés de 2019 à 2021. Des bureaux à aire ouverte ainsi que de généreux espaces communs ont été aménagés afin de créer un lieu favorisant le partage et la vie communautaire. Une grande cuisine conviviale, des aires de détente et des salles de réunion font partie des espaces mutualisés et accessibles à tous. La très grande flexibilité de l’aménagement permet la tenue d’événements diversifiés: colloques, assemblées générales, lancements, conférences, etc.

L’espace a été majoritairement aménagé à partir de mobiliers récupérés et de matériaux de réemploi. Les luminaires, les chaises, les bibliothèques et plusieurs tables ont été récupérés d’un autre projet d’occupation transitoire que nous portions. La grille muséale installée au plafond provient de la Maison de l’architecture du Québec.

Un revêtement de bois franc issu de la déconstruction d’une école au Vermont a été installé au plancher du rez-de-chaussée et des tuiles de tapis récupérées ont été installées au sous-sol.  De grands panneaux d’aluminium brut trouvés dans un centre de réemploi ont été suspendus afin de créer une séparation visuelle entre les espaces de circulation et l’aire de travail. Les caissons de rangement, installés à plusieurs endroits dans le local, permettent aux occupants de s’approprier une certaine partie de l’aménagement et d’y apporter leur touche personnelle selon leur champ d’activités. L’amalgame de ces matières contribue à l’ambiance chaleureuse et conviviale qui se dégage du lieu. 

L’Espace Ville Autrement est actuellement occupée par plusieurs organismes, dont Architecture sans frontières Québec, Effet Papillon Financement, Intégral Jean Beaudoin, Passerelles et Renaître de la rue.

Vers une autonomisation de la structure

Le projet Espace Ville Autrement s'autonomise en évoluant d'une occupation transitoire à une association pérenne, grâce à une gouvernance participative et une collaboration renforcée avec des partenaires comme l'UQAM. Depuis sa création, EVA a développé des outils de gestion et de communication qui favorisent l'implication des occupant·e·s et des chercheur·e·s. Cette transition vise à assurer la durabilité du projet tout en consolidant les principes des communs. L'Assemblée Générale constitutive de l'association en 2024 marque une étape clé vers son autonomie, solidifiant ainsi son rôle comme lieu de rencontre et de diffusion des connaissances urbaines.


Le site web du projet : www.villeautrement.ca

Chargé·e(·s) de projet
Victor Malherbe
Client·e(·s)
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Propriétaire(s)
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Collaborateur·rice(·s)
Université du Québec à Montréal (UQAM), Service aux collectivités de l'UQAM et les professeurs Sinisha Brdar et Michel Rochefort
Localisation
201 rue Sainte-Catherine Est, Montréal (Ville-Marie)
Date
Commencé en 2020
Statut
Autonomisé
No items found.