.webp)
Preuve de concept pour l’occupation transitoire à Montréal
Le Projet Young est le premier projet pilote d’occupation transitoire que nous avons développé. Il est le fruit d’un partenariat avec la fondation McConnell, la Maison de l’innovation sociale (MIS) et la Ville de Montréal. Ce projet a été la preuve de concept démontrant qu’il est possible pour des organisations d’occuper et de faire vivre un grand entrepôt public vacant pendant les 22 mois précédents sa démolition. Le Projet Young à donc permis à une trentaine d'organisations gravitant autour de l’innovation sociale de s’approprier les lieux et d’y développer leur activité, des partenariats et des collaborations qui se sont poursuivis après la fin du projet.
Banc d’essaie pour rôle de gestionnaire intermédiaires
Le Projet Young a aussi été l'occasion de démontrer le rôle essentiel que joue l’organisme gestionnaire intermédiaire dans un projet transitoire: celui-ci fait le lien entre le·la propriétaire du lieu et la communauté qui l’occupe, que ce soit dans les travaux de mise à niveau, la sélection des occupant·e·s, l’animation du lieu ou l’entretien continu. Le Projet Young nous a permis de développer et de structurer ce rôle dans une série d’outils et de services uniques qui sont aujourd’hui mis à profit dans tous nos autres projets. Pour nous, le Projet Young a permis de passer de l’idée à l’action et de construire tous les outils nécessaires à la conception, la mise en œuvre et l’opération de projet d’occupation transitoire.
Le Projet Young a été une occasion précieuse pour nous, chez Entremise, de développer et d’opérationnaliser nos outils de gestion immobilière transitoire, renforçant ainsi notre expertise complémentaire aux méthodes de gestion traditionnelles à différents niveaux du projet.
Analyse technique, conception, mise en œuvre et maintien d’actif
À partir de l’audit pro forma transmis par le SGPI, nous avons sollicité diverses expert·e·s techniques pour identifier et budgéter les travaux nécessaires au projet transitoire. Nous avons ensuite planifié et coordonné les mises à niveau et les travaux de sécurisation, en respectant les règles d’adjudication de contrat de la Ville de Montréal. Pendant les deux années d’occupation transitoire, nous avons assuré la supervision et la coordination du maintien d’actif.
Cadre d’occupation et gestion des ententes
Pour permettre une occupation conforme au cadre réglementaire tout en allégeant la charge administrative des occupant·e·s, nous avons pris en charge l’obtention des autorisations nécessaires, notamment le certificat d’occupation et les ententes légales avec la Ville de Montréal. Ensuite, nous avons rédigé et géré des ententes de service souples, permettant la sous-location aux 35 organisations impliquées dans le Projet Young. Ces ententes ont instauré un modèle de loyer solidaire et ont encouragé l’engagement des occupant·e·s dans la gestion quotidienne.
Modèle de sélection et appel à candidatures
Pour garantir un processus de sélection transparent et équitable pour un bâtiment public, nous avons élaboré un modèle comprenant un appel à candidatures, des critères de sélection et la mise en place d’un comité de sélection. Ce processus a permis à plus de 35 organisations d’accéder à des espaces abordables dans un cadre inclusif et ouvert.
Conception et coordination des processus collaboratifs
Durant les deux années d’occupation, nous avons conçu et opérationnalisé divers processus collaboratifs, engageant activement les occupant·e·s dans le projet transitoire. Grâce à un modèle de cogestion, un budget commun et des activités de co-construction et de co-design, nous avons créé un environnement propice à la valorisation des compétences de chacun·e au profit du collectif. Ce cadre a favorisé la mutualisation des ressources et des connaissances, renforçant l’impact commun du projet.