
L’ancien couvent de Saint-Grégoire-le-Grand, situé à Bécancour, s’inscrit dans un ensemble institutionnel comprenant une église du même nom, un presbytère ainsi qu’une ancienne école. L’intention de Culture Centre-du-Québec est de requalifier ce bâtiment emblématique en un hub culturel et créatif régional. Ce lieu de création, de diffusion et d’innovation sera mis au service des artistes et des citoyen·ne·s pour favoriser la mutualisation, le travail collaboratif et l’émergence de projets collectifs ancrés dans l’identité régionale.
Contexte
Ce patrimoine architectural témoigne de l’importance historique et culturelle de la religion catholique dans la région. Le couvent, érigé en 1912, servait à l’origine d’hébergement pour les Sœurs de l’Assomption, un ordre religieux voué à l’éducation des jeunes. En 2010, la congrégation a cédé la propriété à la Ville de Bécancour, exprimant le souhait que le bâtiment conserve une vocation culturelle et communautaire, perpétuant ainsi sa mission originelle au service de la collectivité. À ce jour, 3 organismes occupent le couvent, soit Culture Centre-du-Québec, la Société Acadienne de Port-Royal et Groupe Conseil MCG. Chaque bâtiment de cet ensemble raconte une partie de l’histoire de Bécancour, formant un héritage collectif à préserver et à valoriser pour les générations futures.
Méthodologie
La méthodologie employée pour la réalisation de ce mandat est issue d’une combinaison de différentes méthodes de cueillette de données nous permettant de mieux comprendre le site et ses potentiels : rencontres avec l’équipe de Culture Centre-du-Québec, visites du site et partage d’outils et de bonnes pratiques. Ces différentes stratégies ont permis d’identifier les besoins des futur·e·s occupant·e·s du projet pour voir comment le projet peut y répondre et ainsi créer une conception programmatique cohérente. La démarche s’est poursuivie en 2026 afin de permettre le développement d’un plan d’affaire cohérent pour la requalification de l’ancien couvent.
Livrables
- Identification du contexte sectoriel, des enjeux et des opportunités
- État actuel des lieux (relevé architectural et photographique)
- Rencontres avec l’équipe projet et de Culture Centre-du-Québec
- Accompagnement lors de consultations publiques (cinq séances)
- Blocage programmatique
- Coordination avec les ingénieur·e·s
- Proposition conceptuelle pour l’ensemble des étages (quatre étages, plus un sous-sol)
- Estimation des coûts des travaux
- Analyse préliminaire du Code national du bâtiment






